Biogasmax

Communiquer sur le projet européen pour mettre en valeur l’utilisation du biogas dans le développement intégré des transports urbains

Le projet

Un projet européen au service du développement durable
Les activités humaines et surtout les transports sont en partie responsables de l’accroissement de l’effet de serre et par conséquent du réchauffement de la planète.

Pour faire face à cette problématique, une action clé sur le court terme consiste à augmenter l’utilisation de carburants alternatifs afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pour son approvisionnement en énergie, l’Union Européenne est de plus en plus dépendante des carburants fossiles importés. Or :

Les émissions de gaz à effet de serre par les carburants fossiles contribuent au changement climatique. Cette situation complexe engendre d’importants risques écologiques et économiques pour la société.

C’est pourquoi la Commission Européenne a engagé une série d’initiatives centrées pour la plupart sur le secteur des transports fortement dépendant du pétrole. Elle a par conséquent lancé un appel à projets liés aux biocarburants dans le cadre de l’initiative « Villes aux biocarburants » (Biofuel Cities).

La combustion des carburants fossiles (essence, diesel, kérosène, gaz,…) disperse chaque année plus de 3 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. L’utilisation du biogaz comme carburant (biométhane) permet de supprimer les rejets de fumées dans l’atmosphère et de réduire considérablement la pollution sonore.

Avec le biométhane, les composés les plus nuisibles pour l’environnement (particules, hydrocarbures non méthaniques) sont absents. Par exemple, le fait d’utiliser du biométhane pour alimenter des bus entraîne une réduction de 95 % des particules émises, 99 % de composés soufrés et 70 % des oxydes d’azote par rapport au bus diesel.

Le projet européen Biogasmax met en réseau, sur l’ensemble du territoire européen, les différentes expérimentations liées au biométhane afin de partager les expériences et mettre en place des pratiques d’excellence pour la gestion des transports urbains.

Le projet intégré BIOGASMAX a pour objectif d’agir sur les problèmes urbains associés à la pollution de l’air, de l’eau et la gestion des déchets. L’idée est donc de rentrer dans le cycle vertueux qui consiste à produire du biogaz à partir de différents déchets que les villes doivent, quoi qu’il en soit, gérer.

Lors de ce processus, BIOGASMAX s’attèle à maîtriser les impacts économiques et écologiques afin de produire du carburant pour les transports sans dommage pour l’environnement.

Les activités de recherche et de développement proposées dans le cadre du projet BIOGASMAX sont étroitement liées aux quatre principaux domaines d’activités techniques suivants :


Stratégie & Enjeux

Du déchet au carburant propre

Production de biogaz : un processus naturel

Le biogaz provient de la fermentation de matières organiques dans un milieu dépourvu d’oxygène (fermentation anaérobie). Cette fermentation, ou méthanisation, se produit dans des milieux naturels, tels que des marais, ou dans des milieux contrôlés, notamment des décharges qui contiennent des déchets organiques. La méthanisation peut également être provoquée de manière artificielle, en faisant fermenter des boues provenant des eaux usées, des déchets organiques industriels et ménagers ou provenant des cultures agricoles et de broyeurs à compost. Le biogaz requiert un processus de concentration pour augmenter sa teneur en méthane (biométhane) afin de pouvoir l’utiliser dans les véhicules ou l’injecter dans des réseaux de gaz naturel. L’avantage du biométhane, par rapport à d’autres carburants alternatifs, est la grande disponibilité des ressources en biomasse utile à sa production.

Réduction efficace des émissions de gaz à effet de serre

Le biométhane, issu de la biomasse, est par conséquent une énergie renouvelable qui ne contribue pas à l’effet de serre. La production de biogaz à partir des décharges ou des déchets organiques permet de réduire encore d’avantage les émissions de CO2 puisque les fuites de méthane sont éliminées (les effets de ces fuites, s’agissant d’un gaz à effet de serre, s’avèrent 23 fois supérieurs à ceux des émissions de dioxyde de carbone).

Grande variété de ressources en biomasse pour la production de biométhane

La production de biométhane suit deux processus différents : la digestion anaérobie et la gazéification thermique. La digestion anaérobie est un processus au cours duquel la matière organique dégradable est convertie en méthane et en dioxyde de carbone. Les ressources nécessaires à ce processus sont les boues des eaux usées, les ordures ménagères, les déchets organiques industriels et agricoles. Le biogaz peut également être produit à partir de cultures énergétiques agricoles. Par gazéification thermique, les déchets ligneux provenant des forêts ou de l’agriculture servent également à la production de biométhane.

Éco-agriculture et traitement durable des déchets

La production de biogaz à partir des déchets est peut-être la clé pour l’élaboration d’un système de traitement des déchets plus durable. Les produits résiduels issus de la digestion peuvent servir d’engrais pour l’agriculture. Les nutriments, notamment l’azote, le phosphore et le potassium, sont alors redistribués dans les sols.

Biométhane : un carburant énergétique efficace

Selon une étude allemande*, un hectare de terres arables permet à une voiture roulant au biométhane de parcourir une distance trois fois supérieure à celle d’une voiture roulant au biodiesel. Si l’on compare avec de l’éthanol, la distance est deux fois plus grande. Les analyses du « puits à la roue » réalisées par EUROCAR/JRC/CONCAWE démontrent que les moteurs hybrides au méthane ont un meilleur rendement énergétique que les moteurs essence et diesel.

Source d’énergie garantie et réduction de la dépendance au pétrole

Pour l’introduction du biométhane dans les véhicules en Europe, les meilleures conditions sont réunies :

Biogasmax : le cycle de vie du biogaz

La digestion anaérobie est un procédé de dégradation de la matière organique dans un milieu dépourvu d’oxygène. Elle est utilisée pour traiter la plupart des déchets organiques et permet de produire du biogaz.

Partenaires transversaux

Université de Stuttgart : Évaluation
L’Université de Stuttgart évalue les actions menées par les partenaires de Biogasmax à l’aide d’un outil de gestion utilisé de manière probante dans d’autres projets européens.
Le département IPCV (Ingénierie des processus du cycle de vie) de la Chaire de Science des Matériaux pour la Construction Durable ou LBP (www.lbpgabi.uni-stuttgart.de) de l’université de Stuttgart, se consacre depuis des années au développement et à l’application pratique des approches holistiques, notamment la méthodologie des processus du cycle de vie. Dès 1989, le département IPCV commença à travailler au sein d’IKP, l’institut de la science et des tests sur les polymères. Début 2006, suite à une restructuration interne de l’université de Stuttgart, l’ensemble du département IPCV passa sous la tutelle de la LBP.

Outre l’approche scientifique des processus du cycle de vie, le département IPCV aborde également les aspects économiques, techniques, écologiques et sociologiques afin d’appuyer la prise de décision. Les chercheurs du département IPCV du LBP cumulent plus de 150 années d’expérience dans le développement de méthodologies, logiciels (GaBi) et bases de données relatifs aux processus du cycle de vie. Ces méthodologies et logiciels pratiques sont développés en étroite collaboration avec les entreprises du secteur.


The University of Stuttgart

C’est pourquoi ces solutions complexes et scientifiquement prouvées sont très prisées par l’industrie et le secteur de la recherche. LBP et son partenaire PE International forment le plus grand groupe de travail d’ingénieurs ACV (Analyse du Cycle de Vie) et sont le premier fournisseur mondial de logiciels et bases de données ACV. LBP participe avec PE au développement d’un système-logiciel ACV professionnel et de bases de données GaBi relatifs à l’ingénierie des processus du cycle de vie (www.gabi-software.com). GaBi est l’un des outils majeurs ACV et IPCV à travers le monde, particulièrement sa base de données qui a reçu l’approbation générale pour sa qualité et son volume.

Contribution au projet Biogasmax

Dans le cadre du projet BIOGASMAX, le département IPCV dirige le programme d’actions n°6 (WP 6), soit l’évaluation complète des activités d’expérimentation au sein du projet. Le WP 6 se compose de différentes tâches :
l’élaboration d’un plan d’évaluation,
la coordination des activités d’évaluation,
le soutien des activités de vérification.
pour chaque programme de démonstration et dans chaque site BIOGASMAX. L’élaboration d’un outil d’évaluation des impacts est également primordial pour aider les décideurs à évaluer l’impact global et local de l’utilisation du biométhane comme carburant et à préparer les divers rapports d’évaluation pour le projet BIOGASMAX. En plus d’évaluer les résultats obtenus au sein du projet, le département IPCV doit démontrer le niveau de contribution de cette technologie aux objectifs fixés par l’Union Européenne, c’est-à-dire réduire les émissions de gaz à effet de serre et protéger l’environnement.

Transfert de connaissances

Biomethane calculation tool to build a biomethane project

The Falköping Model is an Excel-based biomethane calculation tool. The purpose of this tool is to give you a better understanding of biogas systems. It was developed as part of the Biogasmax project by SWECO (Robert Olsson, Fredrik Brynolf, Anna Johansson, Krister Pettersson), Falköpings Kommun (Ida Helander) and Transport & Travel Research Ltd: (Tom Parker). The development of the published version has been a cooperation between these parties. Need for more explanation ?

Formation au biométhane-carburant, Paris le 9 décembre 2009, Lyon le 31 mars 2010

Comment mieux gérer les déchets en produisant du biogaz ?
Nicolas Garnier, Amorce

Biogaz et énergie : enjeux nationaux
Emmanuel Goy, Amorce

Un panorama du cyle de vie du biométhane à Vulcania
Gildas Le Saux - Direction des Résidus Urbains - Lille Métropole Communauté urbaine - Chef de projet Biogasmax

L’épuration du biogaz : une étape clé du processus
Arthur Wellinger, président de l’Association Européenne du Biogaz, Consultant Nova Energie

Injection de biogaz dans le réseau public de gaz naturel
Solagro

Injection de biométhane dans les réseaux et distribution de gaz naturel
Claire Brecq, GrDF

Carburant gaz naturel et biométhane
Claire Brecq, GrDF - Philippe Liégeois, CRIGEN

Le cas de Berne - Valorisation de boues de STEP en biométhane
Arthur Wellinger - Nova Energie

Lille Métropole - Valorisation de déchets organiques et boues d’épuration en biométhane
Pierre Hirtzberger, Chef du Service Développement, Direction des Résidus Urbains et Aurélie Verley, Chef de projet Traitement des Eaux Usées, Direction de l’Eau et de l’Assainissement - Lille Métropole Communauté Urbaine

Montage juridique d’un projet de biométhane carburant
Jérôme Lépée, Avocat - ADAMAS Affaires publiques

Monter un projet de méthanisation territoriale
Solagro

Transport & Travel Research Ltd (TTR)


TTR est une société de conseil spécialisée dans les politiques de transport et la mobilité. La plupart de nos projets concernent l’impact du transport sur le développement durable et ses aspects sociaux.
Depuis que la société a été créée en 1991, nous nous sommes forgés une solide réputation de rigueur, de créativité et de performance. L’équipe TTR est composée d’un personnel aux compétences multiples, fondées sur des expériences variées, telles que l’évaluation environnementale, l’économie, la planification, la psychologie, le marketing, l’ingénierie de transport, la géographie, l’intelligence économique, l’ergonomie, les sciences sociales ou encore les statistiques.

Contribution au projet Biogasmax

TTR assume deux rôles distincts au sein du projet BIOGASMAX :

WP6 : Evaluation

L’objectif principal de cette unité de travail est de réaliser une évaluation commune. Il s’agit d’estimer la contribution des données obtenues dans l’amélioration de la fiabilité technique, la rentabilité et les bénéfices environnementaux et sociétaux du biogaz carburant.

TTR a contribué à la production du Plan d’Evaluation, axant son analyse sur une estimation socio-économique, dans une approche complémentaire dite LCA menée par USTUTT.

TTR travaille sur l’ensemble des données relatives à :

TTR se charge d’analyser les facteurs d’expansion du marché et recherche toutes les évolutions au cours de la durée du projet, afin de déterminer quels sont les facteurs contextuels capables d’influencer les opportunités de développement du biogaz en tant que carburant.

WP7 : Formation et analyse du transfert des expériences

L’objectif principal de cette unité de travail est la réalisation d’analyses permettant de déterminer les critères de décision qui pourraient s’appliquer à d’autres villes susceptibles de mettre en œuvre des projets de biogaz. Il s’agit de fournir des outils d’aide à la décision ainsi que des formations, en se fondant sur les expériences menées par les autres parties prenantes du projet. Cela permettra de soutenir le développement des solutions relatives au biogaz en environnement urbain, dans les pays et villes concernés par le projet Biogasmax et au-delà, tout en garantissant le bien-fondé de cette recherche ainsi réalisée.

L’un des délivrables du WP7, le Decision Maker’s Guide répond à l’ensemble des questions soulevées par la mise en œuvre d’un projet de bio-méthanisation, depuis l’aspect technique du procédé jusqu’aux modèles économiques, tout en étant illustré d’exemples concrets.

TTR a pris la direction du WP 7 (assumée jusqu’à présent par ENGVA) et se charge donc d’organiser les événements de formation destinés aux décideurs politiques à travers toute l’Europe. Le but est de promouvoir l’impact positif du développement de la bio-méthanisation qui tire avantage de la gestion des eaux usées et déchets urbains tout en réduisant la pollution dans le secteur du Transport.

Enfin, TTR contribuera à une meilleure dissémination de l’information avec quatre sessions de formation en deux jours, qui se tiendront dans différentes villes européennes.

Technologies émergentes

ISET
ISET (Institut für Solare Energieversorgungstechnik, e.V), accompagné par Nova Energie, travaille sur les technologies émergentes utilisables pour la production et la concentration optimisées du biogaz.

Basé à Hanau, ISET se spécialise dans la recherche et le développement orientés vers des applications spécifiques pour la production et la distribution de l’énergie renouvelable. Ce domaine de recherche inclut notamment l’utilisation énergétique de la biomasse.

Les objectifs majeurs du programme de ISET sont entre autres :

Contribution au projet Biogasmax
Dans le cadre du projet BIOGASMAX, ISET sera chargé du contrôle et de l’évaluation des unités de production et de concentration du biogaz et sera également responsable des échanges d’expériences sur le sujet. ISET devra démontrer l’applicabilité de divers systèmes de concentration du biogaz et fournir des conseils pratiques pour la mise en place et le fonctionnement des unités de concentration à construire dans le cadre de Biogasmax.

Téléchargements

Biogasmax reports

THE SYNTHESIS REPORT BIOGASMAX
december 2010

Production

Assessment report on operational experience
Henning Hahn and Uwe Hoffstede, Fraunhofer IWES - November 2010

Final assessment report on residual materials
Henning Hahn and Uwe Hoffstede, Fraunhofer IWES - November 2010

Research report on ecological, energetic and economical limits of co-digestion in agricultural and wastewater treatment plants
Arthur Wellinger, Nova Energie - Nathalie Bachmann and Christof Holliger, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) - November 2010

Report on market opportunities for introduction of large scale biogas for vehicle use, based on regional fleet assessments, resource potentials and upgrading possibilities
Bernt Svensen, Business Region Göteborg - Mats Rydehell, KanEnergi Sweden AB - November 2010

Assessment report on testing of packed bed digester and ultrasonic disintegration
Bernd Krautkremer, Frank Schünemeyer, Uwe Hoffstede and Dorothee Lensch - Fraunhofer IWES - October 2010

Final demonstration report from sites
Henning Hahn, Uwe Hoffstede, Fraunhofer IWES - with contributions from: Björn Hugosson, City of Stockholm - Lena Jonsson, Stockholm Vatten - Carl-Magnus Pettersson, Svensk Växtkraft AB - Lina Vallin, Svensk Biogas AB - Stefano Proietti, Istituto di Studi per l’Integrazione dei Sistemi ISIS - Arthur Wellinger, Nova Energie - Gildas Le Saux, Lille Métropole Communauté urbaine (LMCU) - All BIOGASMAX partners contributed to this report - June 2010

Increased biogas production at the Henriksdal Wastewater Treatment Plant (WWTP)
Cajsa Hellstedt and Katarina Starberg, WSP - Lars-Erik Olsson, AnoxKaldnes AB - Daniel Hellström, Svensk Växtkraft AB - Lena Jonsson, Stockholm Vatten - Agnes Mossakowska, Svensk Växtkraft AB - June 2010

Concepts and Spatial Development of Biogas Production
Gildas Le Saux, Pierre Hirtzberger, Lille Metropole Urban Community - All BIOGASMAX partners contributed to this report - June 2009

Upgrading

Technical success of the applied biogas upgrading methods
Michael Beil and Uwe Hoffstede, Fraunhofer IWES - November 2010

Guidelines for the implementation and operation of biogas upgrading systems
Michael Beil and Uwe Hoffstede, Fraunhofer IWES - November 2010

Distribution

Perspectives for a european standard on biomethane: a Biogasmax proposal
Paul Huguen and Gildas Le Saux Lille Métropole Communauté urbaine (LMCU) - December 2010

Report on experiences from Liquefied and Compressed Methane Gas (LCMG) filling station demonstration
Tula Ekengren, FordonsGas Sverige AB - November 2010

Guidelines on technical, economical, and legal aspects of grid injection and possible strategies for different local conditions
Eric Zinn, Göteborg Energi with contributions from: Werner Kuenzler, Energie Wasser Bern - Gildas Le Saux and Paul Huguen,Lille Métropole Communauté urbaine (LMCU) - October 2010

Demonstration report on fuel stations including deployment strategies and regulatory requirements
Frédérique Bravin, GDF SUEZ with contributions from: Aude Ferré and Gregory Fuchs, GDF SUEZ - All BIOGASMAX partners contributed to this report - September 2010

Evaluation of cryogenic transport of biomethane compared to gaseous transport by truck and pipeline
Aleksandar Lozanovski, Jan Paul Lindner and Ulrike Bos, University of Stuttgart (USTUTT) - August 2010

Naturemade Biomethane Label - Green Certificate for Switzerland as an Example for EU Wide Application
Maren Kornmann, VUE - Arthur Wellinger, Nova Energie - Eric Zinn, Göteborg Energi - Pierre Hirtzberger, Lille Metropole Urban Community - All BIOGASMAX partners contributed to this report - January 2009

Synthesis Report on Normative Regulatory Requirements
William Miermont, Aude Ferre, Gregory, Fuchs, GDF-SUEZ - Karin SÖDERQVIST, Göteborg Energi - Pierre Hirtzberger, Lille Metropole Urban Community - All BIOGASMAX partners contributed to this report - January 2008

Vehicles use

Exhaust gas aftertreatment and emissions of natural gas and biomethane driven vehicles
Christian Bach, Robert Alvarez and Dr. Alexander Winkler, Empa - November 2010

Technical report on influence of biogas composition on key gas parameters and resulting engine performance and emissions; NGV specifications and type approval reference gases; influence of biomethane on catalyst performance, including H2S poisoning
W.A.J. Bleuanus, G. Koornneef, B.J. Geluk, TNO - September 2010

Biomethane vehicles in five european cities
Sirje Pädam and Daniel Waluszewski, WSP Group - Björn Rehnlund, Atrax Energi och Miljö AB - Björn Hugosson, City of Stockholm - All BIOGASMAX partners contributed to this report - February 2010

Assessment report on possible options for hybrid gas/electricity light-duty vehicles - «Biogas for spark ignited range extended engines»
Bernt Svensen, Business Region Göteborg - Aase Newborg, KanEnergi Sweden AB - February 2010

Influence of H2S Poisoned Biomethane on Catalyst Performance
A.J. Bruijstens, M.v.d. Molen, W.P.H, Beuman, W.A.J. Bleuanus, TNO Automotive - Björn Hugosson, City of Stockholm Local Consortium - Pierre Hirtzberger, Lille Metropole Urban Community - All BIOGASMAX partners contributed to this report - January 2008

Biogas Composition and Engine Performance, Including Database and Biogas Property Model
A.J. Bruijstens, W.P.H. Beuman, M.v.d., Molen, J.d. Rijke, R.P.M. Cloudt, G. Kadijk,O.o.d. Camp, S. Bleuanus, TNO Automotive - Björn Hugosson, City of Stockholm Local Consortium - Pierre Hirtzberger, Lille Metropole Urban Community - All BIOGASMAX partners contributed to this report - January 2008

Emission Test Results on (aged) Biogas Catalyst Performance Compared to Natural Gas
A.J. Bruijstens, TNO Automotive - Björn Hugosson, City of Stockholm Local Consortium - Pierre Hirtzberger, Lille Metropole Urban Community - All BIOGASMAX partners contributed to this report - February 2007

Life Cycle Assessment

Final evaluation report Analysis of the site evaluation activities (cross site results, analysis and recommendations)
Jan Paul Lindner, Aleksandar Lozanovski and Ulrike Bos, University of Stuttgart (USTUTT) - All BIOGASMAX partners contributed to this report - August 2010

Training

Report on training with decision guide for policy makers (including final computer tool)
Tristan Brightman, Tom Parker and Mala Bhardwa, Transport & Travel Research (TTR) - All BIOGASMAX partners contributed to this report - October 2010

Report from Biogasmax conferences in Poland
Sylwia Klatka, Convoco - May 2010

Proceedings of the international training for eastern Europe
Sylwia Klatka, Convoco - January 2009 to September 2010

Report on training sessions
Tristan Brightman and Tom Parker, Transport & Travel Research (TTR) - All BIOGASMAX partners contributed to this report - April 2010

Biogasmax

THE SYNTHESIS REPORT BIOGASMAX
december 2010

Biogasmax newsletter 4
Juillet 2009

Newsletter Biogasmax 3 - Edition spéciale
Février 2009

Newsletter Biogasmax 2
'‘Novembre 2008’

Decision Makers’ Guide
Janvier 2008
Fiche “Berne vers des transports publics propres”
2007
Newsletter Biogasmax 1
Mai 2007

Biogasmax brochure
Mars 2007
Biogasmax brochure France
Mars 2007

Final Technical Workshop Biogasmax

Perspective for a European standard on biomethane: a proposal from Biogasmax
Gildas Le Saux - Urban Waste Division, R&D Department - Biogasmax project manager - Lille Métropole Communauté urbaine, September 2010

Biomethane for transport - Results Workshop
Bernt Svensén - Business Region Göteborg, September 2010

Biogas upgrading to biomethane
Michael Beil - Fraunhofer-Institute IWES, September 2010

Use of biomethane fuel in European cities
Jonas Ericson - City of Stockholm, September 2010

Life Cycle Assessment of biomethane public transport
Jan Paul Lindner - Dept. Life Cycle Engineering (GaBi) - Chair of Building Physics (LBP) - Universität Stuttgart, September 2010

Optimizing Biogas production
Martin Karlsson, PhD. - Research Leader - Svensk Biogas R&D, September 2010

Supports de session de formation

The Falkoping model - Biomethane Calculation Tool
The Falköping Model is an Excel-based biomethane calculation tool. The purpose of this tool is to give you a better understanding of biogas systems. It was developed as part of the Biogasmax project by SWECO (Robert Olsson, Fredrik Brynolf, Anna Johansson, Krister Pettersson), Falköpings Kommun (Ida Helander) and Transport & Travel Research Ltd: (Tom Parker). The development of the published version has been a cooperation between these parties. Need for more explanation ? Ask your questions at FKModel@biogasmax.eu

Comment mieux gérer les déchets en produisant du biogaz ?
Nicolas Garnier, Amorce

Biogaz et énergie : enjeux nationaux
Emmanuel Goy, Amorce

Un panorama du cyle de vie du biométhane
Gildas Le Saux - Direction des Résidus Urbains - Lille Métropole Communauté urbaine - Chef de projet Biogasmax

L’épuration du biogaz : une étape clé du processus
Arthur Wellinger, président de l’Association Européenne du Biogaz, Consultant Nova Energie

Injection de biogaz dans le réseau public de gaz naturel
Christian Couturier, Solagro

Injection de biométhane dans les réseaux et distribution de gaz naturel
Claire Brecq, GrDF

Carburant gaz naturel et biométhane
Claire Brecq, GrDF - Philippe Liégeois, CRIGEN

Le cas de Berne - Valorisation de boues de STEP en biométhane
Arthur Wellinger - Nova Energie

Lille Métropole - Valorisation de déchets organiques et boues d’épuration en biométhane
Pierre Hirtzberger, Chef du Service Développement, Direction des Résidus Urbains et Aurélie Verley, Chef de projet Traitement des Eaux Usées, Direction de l’Eau et de l’Assainissement - Lille Métropole Communauté Urbaine

Montage juridique d’un projet de biométhane carburant
Jérôme Lépée, Avocat - ADAMAS Affaires publiques

Monter un projet de méthanisation territoriale
Christian Couturier, Solagro

Introduction
The Biomethane pathway
Biomethane in vehicles
Cenex
The Biomethane decision
Biomethane Business Model
Setting up a Biogas Plant
Carl Magnus Pettersson (VK) C-MP Vasteras - Oslo - september 2008
How to cooperate on a regional level
Bernt Svensén (Biogas Väst) - Oslo - september 2008
Distribution of fuel for vehicles
John Melby (AGA Gas) - Presentasjon Biogasmax - Oslo - september 2008

Etudes stratégiques

Draft report on Sustainable Agriculture and Biogas: a need for review of EU-legislation (2007/2107(INI)
Committee on Agriculture and Rural Development - January 2008

Biofuel Cities - newsletter 2
European Commission - Octobre 2007

Biogas as vehicle fuel in the Stockholm region - Scenario 2020
Master degree thesis - Ellen Mårtensson - The City of Stockholm in cooperation with KTH – Chemical Engineering and Technology Division of Energy Processes - Stockholm 6th July 2007

Biogasmax - Biogas as vehicle fuel market expansion to air quality 2020
Pierre Hirtzberger - Lille Metropole Urban Community - May 2007

The Potential of Biogas as Vehicle Fuel in Europe - A Technological Innovation Systems Analysis of the Emerging Bio-Methane Technology
Philip Eriksson and Martin Olsson - Department of Energy and Environment Division of Environmental System Analysis - Chalmers University of Technology Göteborg, Sweden, 2007

Biofuel Cities _ A European Patnership
European Commission - 2007

Review of EU Biofuels Directive – Public consultation exercise – Summary of the responses
H.M Londo, E.P. Deurwaarder, E. van Thuijl - Energy Research Centre of the Netherlands - October 2006

Biogas as a Road Transport Fuel
National Society for Clean Air - June 2006

Biofuels in the European Union – A vision for 2030 and beyond
Final report of the Biofuels Research Advisory Council - European Commission - 2006

Sustainable Urban Transport - Final report from the European Project Trendsetter
Issued by: Environmental and Health Protection Agency, City of Stockholm on behalf of the Trendsetter cities: Graz, Pécs, Prague, Lille and Stockholm - 2006

WP clean vehicles in trendsetter - Evaluation Report
Project Coordination : City of Stockholm, Environmental Health Administration - December 2005

Autres rapports techniques

Etude de Marché de la Méthanisation et des Valorisations du Biogaz - Synthèse
Etude réalisée pour le compte de l’ADEME et GrDF par Ernst et Young - Coordination technique : Olivier Theobald (ADEME) et Claire Brecq (GrDF) - Septembre 2010

Biogas Upgrading Technologies - Developments and Innovations
Anneli Petersson, Arthur Wellinger - IEA Bioenergy Task 37 - october 2009

Biogas from Energy Crop Digestion
Rudolf Braun, Peter Weiland, Arthur Wellinger - IEA Bioenergy Task 37 - 2009

The first bioenergy village in Jühnde/Germany - Energy self sufficiency with biogas
Biogas in the Society - Information from IEA Bioenergy Task 37 Energy from biogas and landfill gas - 2009

100% Biogas for Urban Transport in Linköping, Sweden - Biogas in Buses, Cars and Trains
Biogas in the Society - Information from IEA Bioenergy Task 37 Energy from biogas and landfill gas - 2009

Optimised Digestion of Energy Crops and Agricultural Wastes in a Local Biogas Plant in Reidling, Austria
Biogas in the Society - Information from IEA Bioenergy Task 37 Energy from biogas and landfill gas - 2009

Biogas from Slaughterhouse Waste: Towards an Energy Self-sufficient Industry
Biogas in the Society - Information from IEA Bioenergy Task 37 Energy from biogas and landfill gas - 2009

Injection of Biogas into the Natural Gas Grid in Laholm, Sweden - Co-digestion of Manure and Industrial Waste
Biogas in the Society - Information from IEA Bioenergy Task 37 Energy from biogas and landfill gas - 2009

L’injection de biogaz dans le réseau de GN en Allemagne
EIFER - Europäisches Institut für Energieforschung / European Institute for Energy Research - D. Eyler juin 2009

Biomethane in Germany - Injection in the NG grid and vehicle fuel
EIFER - Europäisches Institut für Energieforschung / European Institute for Energy Research - D. Eyler juin 2009

État des lieux et potentiel du biométhane carburant
Étude ADEME, AFGNV, ATEE Club Biogaz, GDF SUEZ, IFP, MEEDDAT - November 2008

Rheological characterization of centrifuged thickened waste excess activated sludge (EAS): the maceration effect on sludge pumpability
Richard Holm, ITT Water & WasteWater - Stockholm Vatten - June 2008

Analyse du Cycle de Vie des modes de valorisation énergétique du biogaz issu de méthanisation de la Fraction Fermentescible des ordures ménagères collectées sélectivement en France - Synthèse
ADEME, Gaz de France - Analyse réalisée par RDC Environnement - revue critique et co-rédaction de la synthèse réalisées par Bio Intelligence Service - Septembre 2007

Life Cycle Assessment of Biogas from Maize silage and from Manure
Xergi A/S - Denmark - Kathrine Anker Thyø, Henrik Wenzel - Institute for Product Development - June 2007

Minutes of Symposium of Experts in Lille April 2007,3
Sanne MOHR ENGVA for BIOGASMAX

Biogas Upgrading to Vehicle Fuel Standards and Grid Injection
Margareta Persson, Owe Jönsson, Arthur Wellinger with collaboration of the City of Stockholm
IEA Bioenergy - 2007

Report on Technological Applicability of Existing Biogas Upgrading Processes
Margareta Persson, Arthur Wellinger, Björn Rehnlund, Lars Rahm - February 2007

Biogas Production and Utilisation
IEA Bioenergy - December 2006

Biogas upgrading and utilisation
Margareta Persson and Arthur Wellinger - IEA Bioenergy - October 2006

Energieproduktion aus Küchenabfällen
Arthur Wellinger, Werner Edelmann, Martin Schmid, Jörg Wochele, Han-Christian Angele
Biomasse Schweiz - October 2006

Gas- oder Dieselbusse ? Ergänzende Grundlagen für den Beschaffungsentscheid von Bernmobil
Mario Keller, Natascha Kljun - INFRAS - June 2005

Summary and analysis of the potential for production of renewable methane (biogas and SNG) in Sweden
Johan Rietz - BioMil AB - Swedish Gas Centre - March 2005

100% Biogas for Urban Transport in Linköping, Sweden
IEA Bioenergy - 2005

Injection of Biogas into the Natural Gas Grid in Laholm, Sweden
IEA Bioenergy - 2005

Bayerisches Landesamt für Umweltschutz
LFU - Mars 2004

Biogas upgrading and use as transport fuel
O. Jönsson - Swedish Gas Centre - 2004

An Introduction to Anearobic Digestion of Organic Wastes
Fabien Monnet - Remade Scotland - November 2003

Biogas as vehicle fuel - A European Overview
Issued by Clean Vehicles in Stockholm, Stockholm Environment and Health
Administration - Trendsetter - October 2003

Biogas upgrading and utilisation
Arthur Wellinger and Anna Lindberg - IEA Bioenergy - 1999

Presse et événements

Gaz d’Aujourd’hui
N°5 sept/oct 2010

J’Innove en Nord-Pas de Calais - Le Magazine
June 2010

Sun & Wind Energy - Synergies for cities
May 2010

Bulletin de l’Industrie Pétrolière (BIP)
N° 11550 - 11 mars 2010

Environnement Magazine
N° 1683 - décembre 2009 / janvier 2010

Energie wasser-praxis: Biogasaufbereitung in Deutschland und Europa - ein Blick über den Tellerrand
Journal of German Technical and Scientific Association for Gas and Water - January 2009

Systèmes solaires - Le Journal des énergies renouvelables
N° 186 - Juillet/août 2008

Energi Miljo
A supplement on sustainable transports, vehicles and fuels - January 2008

L’Ue viaggia con Biogasmax
Ruote per Aria Magazine - April 2007